Nouveauté : La liste des kanji N4, le compagnon de votre réussite  ICI

Mon Amie Licca-chan (リカちゃん,) : la poupée Barbie japonaise ?

La sortie du film « Barbie » au cinéma le 15 juillet 2023 a réveillé en moi un doux souvenir lié à ma chère Licca-chan (リカちゃん, Rika-chan). Lorsque j’ai reçu cette poupée tant désirée pour mes 8 ans, je me souviens encore de l’excitation qui a envahi mon cœur. Mon père était rentré du travail un peu plus tard ce jour-là, pour aller sûrement me chercher cette surprise. La forme du cadeau ne laissait aucun doute quant à sa nature : c’était une poupée ! Remplie de gratitude envers mes parents, je me suis empressée de les remercier chaleureusement avant de me retirer dans ma chambre.

Le Japon de mon époque était assez différent d’aujourd’hui. Il n’y avait pas de smartphones pour parler avec mes amis, et j’habitais assez loin de mon école, ce qui faisait que je ne pouvais pas souvent les voir. De plus, mon petit frère préférait jouer aux voitures plutôt qu’à des jeux avec moi. l’arrivé de Licca-chan a changé la donne, elle est devenue ma compagne de jeu. Nous étions inséparables, partageant toutes sortes d’aventures. Nous jouions à la maîtresse d’école ou à la maman, et j’adorais lui créer des tenues en papier que je peignais moi-même. Je la transformais tour à tour en maiko (舞妓), en infirmière ou en héroïne de conte de fées Licca-chan  était ma complice dans toutes ses escapades !

Qui est Licca-chan  ?

Dans les années 1960, est née Licca-chan , Elle a rapidement conquis les cœurs des jeunes Japonaises, ( plus de 50 millions d’exemplaires vendus dans le japon et l’Asie ) . Sa chevelure clair et longue, ses grands yeux expressifs et son visage mignon ont fait fondre le cœur de chacun. Elle se déclinait en différentes couleurs de cheveux et d’yeux, tandis que ses tenues variaient selon les occasions.

Auprès des jeunes filles japonaises, Licca-chan  était une véritable idole. Sa personnalité attachante et son élégance ont fait d’elle une source d’inspiration pour de nombreux livres, films et dessins animés. Elle a même été la vedette de plusieurs séries télévisées et a eu droit à son propre film en 2007.

Licca-chan s’est transformée pour nous, les jeunes japonaises, en un symbole exotique du monde occidental qui nous était souvent inconnu et assez étrange 🙂 . Elle a marqué l’enfance de plusieurs générations de jeunes filles japonaises.

Licca-chan et Barbie même vision ?

Licca-chan , créée par Takara en 1967, s’inspire du personnage de bande dessinée « Little Lulu ». Douce, timide et créative, elle chérit ses proches, se passionne pour l’art et la musique, laissant parler sa créativité. En revanche, Barbie, née en 1959 chez Mattel, incarne l’indépendance, l’ambition et est portée sur la mode, les voyages et les aventures.

Pour moi, Licca-chan  reste une « amie » chère, un symbole des moments précieux de mon enfance.

Merci de m’avoir lu cette douce plongée dans mes souvenirs avec Licca-chan.
Si vous avez des questions ou des anecdotes à partager sur vos propres poupées et nounours , n’hésitez pas à me les faire parvenir. A très bientôt !

À propos de Miki

Je suis Miki, originaire de Tokyo, enseignante depuis plus de 10 ans en France (cours en ligne de japonais  en visioconférence : Zoom, Skype, etc.).
Je suis passionnée de la langue et de la culture japonaises,

Vous avez aimé cet article ?
Restez informé(e) sur les nouvelles lectures et articles en ligne

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Les kanji sont trop complexes ?
c’est trop théorique ?
Vous avez besoin de les voir en contexte !

Découvrez ma liste incontournable,
pour booster votre réussite au JLPT N4 !