J’ai été surprise d’apprendre que la musique que j’écoutais au Japon lorsque j’étais plus jeune était également populaire en France.
Ce genre de musique s’appelle “City Pop”
Mais je crois qu’à l’époque, on appelait cela la “nouvelle musique”.
La City Pop est un genre musical japonais qui a émergé dans les années 1970 et a connu son apogée dans les années 1980. Elle est caractérisée par un mélange de styles musicaux occidentaux tels que la musique pop, le soft rock, le jazz fusion et la musique disco, combinés avec des paroles en japonais. La City Pop est souvent décrite comme une musique sophistiquée, entraînante et urbaine.
Les paroles de la City Pop traitent généralement de sujets liés à la vie urbaine, à l’amour, aux relations, à la nostalgie et à la vie quotidienne. Les chansons peuvent aborder des thèmes romantiques, des rencontres dans la ville, les hauts et les bas de la vie en société, ou encore évoquer une atmosphère nocturne et cosmopolite.
Les chanteurs emblématiques de la City Pop incluent Mariya Takeuchi, Taeko Ohnuki, Miki Matsubara, Tatsuro Yamashita, et bien d’autres.
Tokyo à l’époque où la City Pop était populaire était dans les années 1980, considérée comme son âge d’or. Durant cette période, Tokyo était animée, avec une atmosphère urbaine sophistiquée mais J’étais trop jeune pour sortir le soir, mais j’écoutais toutes sortes de musiques à la radio.
Lorsque j’écoute de la musique ancienne, j’ai l’impression d’être transporté dans le passé d’un seul coup. なつかしい!natsukashii !