Nouveauté : La liste des kanji N4, le compagnon de votre réussite  ICI

Active Recall : une méthode efficace pour apprendre le japonais ?

Lorsqu’on étudie une langue, que ce soit le japonais ou une langue étrangère, mémoriser de nouveaux mots, kanji et la grammaire peut être difficile. Dans l’apprentissage du japonais, beaucoup d’entre vous s’efforcent d’apprendre de nombreux mots et kanji. Cependant, il y a certainement des personnes qui, malgré leurs efforts pour apprendre le japonais ont du mal à mémoriser. C’est pourquoi aujourd’hui, focus sur l’Active recall pour apprendre le japonais.

En général, la répétition, comme lire plusieurs fois ou écrire, est courante. Parmi mes élèves, il y a ceux qui préfèrent écrire eux-mêmes pour mémoriser et ceux qui ont une mémoire visuelle. Trouver la méthode qui vous convient est important, mais si vous avez essayé plusieurs méthodes sans succès, il peut être utile d’essayer une nouvelle approche.


L’input est bien sûr important, mais ce qui l’est encore plus, c’est l’output. Connaissez-vous la méthode d’étude appelée « Active Recall » ? L’Active Recall consiste à renforcer la mémoire en produisant activement les informations apprises. Cela signifie que se souvenir est plus important que simplement lire. Se souvenir, c’est-à-dire produire mentalement, est plus exigeant que la lecture, mais des études ont montré que c’est plus efficace pour la mémorisation. L’efficacité de l’Active Recall réside dans le fait que le processus de rappel active le cerveau, permettant à la matière d’être plus profondément enregistrée. Plutôt que de recevoir passivement des informations, progresser dans l’apprentissage par une démarche active améliore la compréhension et la mémoire. Bien sûr, cela peut engendrer de l’incertitude quant à votre capacité à vous souvenir ou à mémoriser correctement, mais c’est une méthode utile et efficace.

Par exemple, pour les mots et la grammaire en japonais, toutes les méthodes semblent possibles, mais pour les kanji, il est préférable de les écrire ou de les saisir. Pour la grammaire, il est également utile de créer vos propres exemples et exercices.

-Utiliser des cartes mémoire pour mémorisation. Des applications comme Quizlet sont connues, mais répéter mentalement ce que vous avez appris à l’aide d’une application est efficace. Bien sûr, c’est aussi possible avec des cartes en papier.

Dans des endroits publics comme le train ou le bus, simplement se rappeler mentalement de son cours de japonais ou sa lecture est un bon exercice. Entrer ce que vous vous souvenez dans le smartphone peut également être pratique.

Écrire sur papier : Sans regarder le manuel de japonais ou ses notes, écrivez ce que vous avez appris sur une feuille blanche. Peu importe si l’écriture est désordonnée.

Dire à voix haute tout en écrivant : En écrivant, lire à voix haute stimule la mémoire en utilisant l’information visuelle et auditive simultanément.

Simuler l’enseignement à quelqu’un d’autre : Si vous avez quelqu’un pour vous aider, simuler l’explication de ce que vous avez appris à cette personne peut être efficace. Par exemple, si vous avez appris une nouvelle grammaire, essayez de l’expliquer comme si vous étiez le professeur.

Une méthode courante pour mémoriser des mots consiste à écrire des mots difficiles à retenir sur des post-it et à les coller sur un mur, puis à essayer de s’en souvenir quand on a du temps libre. Certains disent que se rappeler où ils ont vu ou entendu le mot, ainsi que la situation, facilite la mémorisation.

De plus, il est dit que laisser un intervalle entre les sessions de rappel est lié à une meilleure rétention à long terme. Par exemple, créez une liste de mots que vous voulez mémoriser. Après avoir fait un Active Recall une fois après l’étude, au lieu de réviser immédiatement, attendez 3 ou 5 jours avant de réviser. Si vous ne vous souvenez pas, répétez le processus. En le faisant de manière répétée, même après plusieurs semaines, si vous vous souvenez, cela signifie que la mémoire a été consolidée. Alors testez l’Active recall pour apprendre le japonais c’est peut être la bonne pour vous !

D'autres articles à découvrir sur le même sujet

Découvrez des lectures
originales en japonais

À propos de Miki

Je suis Miki, originaire de Tokyo, enseignante depuis plus de 10 ans en France (cours en ligne en visioconférence :Zoom, Skype, etc.).
Je suis passionnée de la langue et de la culture japonaises,

Vous avez aimé cette lecture ?
Restez informé(e) des nouvelles lectures et articles en ligne

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Les kanji sont trop complexes ?
c’est trop théorique ?
Vous avez besoin de les voir en contexte !

Découvrez ma liste incontournable,
pour booster votre réussite au JLPT N4 !