Liste des Kanji N5 Nouvelle édition : les kanji indispensable pour  optimiser son apprentissage  cliquez ici

Podcast pourquoi les japonais font du bruit en mangeant des nouilles

Comprend : un fichier audio, le vocabulaire et la traduction

3e volet de "J'écoute du japonais" (A1) : Nouilles et bruits de bouche. Apprenez pourquoi c'est courant et explorez la diversité des nouilles japonaises.

Dans ce troisième podcast de « J’écoute du japonais » (Niveau A1), découvrez l’art de manger les nouilles au Japon, pourquoi faire du bruit est accepté et explorez les types de nouilles japonaises. Ce podcast en japonais est fait pour vous qui souhaitez améliorer votre compréhension orale tout en découvrant de petites anecdotes de ma vie. Il fait partie d’une série de podcasts en japonais où je mélange apprentissage de la langue japonaise et partage d’expériences culturelles.
D’autres créations originales en audio sont disponibles ici.

Vocabulaire du podcast

食べ方(たべかた):manière de manger
種類(しゅるい)type / sorte
音(おと)bruit / son
味(あじ)goût
空気(くうき)air
吸う(すう)aspirer
かおり:arôme
さます:refroidir

logo podcast en japonais de Miki

voir la traduction du Podcast

La traduction Niveau A1

Bonjour à tous, c’est Miki. Aujourd'hui, je vais vous parler de la façon de manger les nouilles au Japon. Connaissez-vous les nouilles ? Les pâtes italiennes s'appellent aussi "pasta" en japonais. Mais le ramen, l'udon et le soba japonais sont appelés "men" (nouilles). Il existe de nombreux types de nouilles au Japon. De plus, la façon dont les Japonais les mangent est un peu différente. Les Japonais font du bruit en mangeant les nouilles. Laissez-moi vous expliquer un peu. Au Japon, lorsqu'on met les nouilles dans la bouche, on aspire aussi de l'air en même temps. C'est ce qu'on appelle "susuru" (aspirer bruyamment). Normalement, faire du bruit en mangeant n'est pas acceptable, n'est-ce pas ? Mais au Japon, il est préférable de faire du bruit en mangeant des nouilles. Pourquoi ? Il y a des raisons : Premièrement, on peut mieux apprécier le goût des nouilles. En aspirant les nouilles avec l'air, on peut aussi mieux sentir l'arôme. Deuxièmement, cela refroidit les nouilles chaudes. Les plats de nouilles japonais sont généralement très chauds. Donc, en les aspirant bruyamment, elles refroidissent un peu et sont plus faciles à manger. Il existe même des onomatopées pour ce bruit aspiration. Ce sont "zuru-zuru" ou "zuzu-". C'est intéressant, n'est-ce pas ? Et quand on boit le bouillon de ramen, c'est "goku-goku". Détestez-vous ce son ? L'avez-vous déjà essayé ? Si ce n'est pas encore le cas, quand vous irez au Japon pour manger des nouilles, essayez de les aspirer bruyamment avec les Japonais. Mais faites attention, c'est chaud. C'est tout pour aujourd'hui. N’hésitez pas à écouter le prochain podcast.
logo de Miki Takeshima

Et si c’était le bon moment pour passer à l’action !

Profitez d’une séance d’essai gratuite de 30 minutes et parlons de votre niveau

"J'écoute du japonais" une approche simple de l'apprentissage

les podcasts en japonais que proposent des contenus originaux pour différents niveaux, du débutant à l’avancé. Chaque épisode de « J’écoute du japonais » vise à améliorer la compréhension orale et à élargir le vocabulaire des apprenants.

Ces podcasts peuvent être écoutés dans diverses situations quotidiennes. Ils offrent une expérience d’apprentissage basée sur des conversations et situations authentiques.

Complétez votre expérience d’apprentissage audio avec documentaires et des émissions sur la culture japonaise sur ARTE TV

D'autres mots ou expressions à découvrir

À propos de Miki

Je suis Miki, originaire de Tokyo, enseignante depuis plus de 10 ans en France (cours en ligne en visioconférence :Zoom, Skype, etc.).
Je suis passionnée de la langue et de la culture japonaises,

Mon Japon
Une selection d'articles,

Vous avez aimé cette lecture ?
Restez informé(e) des nouvelles lectures et articles en ligne

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.