
Niveau A1
お正月は、日本でいちばんたいせつな行事の1つです。お正月は1月1日から3日か7日くらいまでです。12月の終わりから学校や会社は休みです。お正月はとくべつな料理を食べます。そして神社やお寺に行きます。お正月は、家族といっしょにすごします。また、子どもたちはお年玉をもらいます。お年玉はお金です。
行事(ぎょうじ):événement
とくべつな:spécial, particulier
お年玉(おとしだま):argent de Nouvel An (cadeau donné aux enfants)

voir la traduction du niveau A1
La traduction Niveau A1
Le Nouvel An est l'une des célébrations les plus importantes au Japon. Le Nouvel An dure du 1er janvier jusqu'au 3 ou 7 janvier environ. À la fin du mois de décembre, les écoles et les entreprises sont en vacances. Pendant le Nouvel An, on mange des plats spéciaux.
On va aussi dans les sanctuaires ou les temples. Le Nouvel An est passé en famille. De plus, les enfants reçoivent des « otoshidama », qui sont de l'argent.
Niveau A2
お正月は、日本のでんとうてきな行事で、新しい年をむかえることをお祝いする期間です。だいたい1月1日から3日まで、または7日までです。お正月は家に神様が来ると言われています。幸せや健康にしてくれる神様です。それで家にかざりをかざったり、「おせち料理」というとくべつな料理を食べたりします。おせち料理には、いろいろな意味がある食べ物が入っています。
期間(きかん):période
神様(かみさま):dieu, divinité
幸せ(しあわせ):bonheur
かざり: décoration
Niveau B1

voir la traduction du niveau A2
La traduction Niveau A2
Le Nouvel An est une tradition japonaise, une période où l'on célèbre l'arrivée de la nouvelle année. Cela dure généralement du 1er janvier au 3 janvier, ou parfois jusqu'au 7 janvier. On dit que pendant le Nouvel An, des dieux viennent à la maison. Ce sont des dieux qui apportent le bonheur et la santé. C'est pourquoi on décore la maison avec des ornements et on mange des plats spéciaux appelés « osechi-ryori ». Ces plats contiennent des aliments qui ont diverses significations symboliques.
日本人にとって、お正月は一年の中で最もめでたく、大切な行事です。街中は正月飾りが飾られ、神社は人々でにぎわい、日本全体が「お正月ムード」に包まれます。そのため、この時期は、一年で最も“日本らしい”こうけいが見られると言えます。お正月には、家族で縁起のいい食べ物を食べ、年の初めに神社やお寺にお参りをします。これを「初詣」と呼びます。初詣では、神様に感謝の気持ちを伝えるとともに、一年の無事や健康などをお祈りします。ただし、非常に混むため、待たされるのはかくごしてください。
めでたい:joyeux, festif
にぎわう:être animé
包む(つつむ):entourer
縁起(えんぎ)がいい:porter bonheur
かくごする:se préparer

voir la traduction du niveau B1
La traduction Niveau B1
Pour les Japonais, le Nouvel An est l'une des célébrations les plus joyeuses et importantes de l'année. Dans les rues, des décorations du Nouvel An sont exposées, les sanctuaires sont bondés de personnes, et tout le Japon est plongé dans l'ambiance du "Nouvel An", ce qui fait de cette période l'une des plus "japonaises" de l'année.
Lors du Nouvel An, les familles se réunissent pour manger des plats de fête porte-bonheur, et elles se rendent dans les sanctuaires et temples pour prier. Cette première visite de l'année s'appelle «hatsumode ». Lors de cette prière, les gens expriment leur gratitude envers les dieux et prient pour une année de paix, de santé et de bonheur. Cependant, soyez préparé à attendre longtemps, car ces lieux sont souvent très fréquentés.