
Niveau A1
路上ミュージシャンは、道で音楽を演奏する人です。ギターやピアノをひきます。歌をうたいます。公園や駅の前で、音楽を演奏します。ときどきCDやチケットを売ります。道で演奏するときは、きほんてきに許可をとらなければなりません。ときどきお金がひつようです。ルールをまもらなければなりませんから。
路上(ろじょう):rue, sur la route
演奏(えんそう):performance musicale
きほんてきに:En principe
許可(きょか):autorisation, permission

voir la traduction du niveau A1
La traduction Niveau A1
Un musicien de rue est une personne qui joue de la musique dans la rue.Il joue de la guitare ou du piano.
Il chante aussi des chansons.Il joue de la musique dans les parcs ou devant les gares.Parfois, il vend des CD ou des billets.Quand il joue de la musique dans la rue, il doit en général obtenir une autorisation.Parfois, il doit aussi payer de l'argent. Car il doit respecter les règles.
Niveau A2
ストリートミュージシャンは、道で楽器を演奏したり、歌を歌ったりする人で、日本では路上ミュージシャンと呼ばれています。路上ライブは道などで演奏することです。路上ミュージシャンは、駅の前や公園などにいます。彼らの音楽を聞くために、道で立ち止まる人や、「いい音楽だ」と思ったら、投げ銭をする人もいます。投げ銭は、ミュージシャンを応援するためのお金です。
楽器(がっき):instrument de musique
立ち止まる:s’arrêter (de marcher)
投げ銭 (なげせん):pourboire (donné à un artiste de rue)
応援(おうえん):soutien

voir la traduction du niveau A2
La traduction Niveau A2
Un musicien de rue est une personne qui joue des instruments de musique ou chante dans la rue.
Au Japon, on les appelle "rojō myūjishan" (musicien de rue).Un concert de rue signifie jouer de la musique dans la rue ou dans d'autres lieux publics.
Les musiciens de rue se trouvent devant les gares ou dans les parcs.
Il y a des gens qui s'arrêtent dans la rue pour écouter leur musique, et d'autres qui donnent de l'argent s'ils trouvent que c'est une bonne musique.
Cet argent s'appelle "nage-sen" (pourboire).
Le nage-sen est un moyen d'encourager les musiciens.
Niveau B1
昼夜を問わず、駅前や公園などで演奏をしている路上ミュージシャンと、その音楽を楽しむ人々。和やかで楽しい雰囲気だが、実は演奏が禁止されている場所も少なくない。それでも、路上ミュージシャンの数が減る気配はないようだ。最近では、見ている人がスマホで演奏の動画を撮り、SNSにアップすることも増えた。その動画がYouTubeやTikTokなどで拡散されれば、曲や名前が多くの人に知られるにちがいない。実際に、路上での活動をきっかけに有名になったミュージシャンも多い。
昼夜(ちゅうや):jour et nuit
和やか(なごやか):amical, paisible
雰囲気(ふんいき):ambiance
拡散(かくさん):diffusion, propagation

voir la traduction du niveau B1
La traduction Niveau B1
Jour et nuit, des musiciens de rue se produisent devant les gares ou dans les parcs, accompagnés de personnes qui apprécient leur musique. L'ambiance est paisible et joyeuse, mais en réalité, il existe de nombreux endroits où les performances sont interdites. Pourtant, il ne semble pas y avoir de diminution du nombre de ces musiciens de rue. Récemment, il est de plus en plus courant de voir les spectateurs filmer les performances avec leur smartphone et partager ces vidéos sur les réseaux sociaux. Si ces vidéos se propagent sur YouTube ou TikTok, il est certain que leurs chansons et leurs noms seront connus d'un grand nombre de personnes. De fait, de nombreux musiciens sont devenus célèbres grâce à leurs performances dans la rue.