Liste des Kanji N5 Nouvelle édition : les kanji indispensable pour  optimiser son apprentissage  cliquez ici

Podcast en japonais gratuit niveau A2 : les enfants vont à l’école

Comprend : un fichier audio, le vocabulaire et la traduction

Ce podcast en japonais vous offre un aperçu de la vie quotidienne des jeunes écoliers au Japon.

Dans ce deuxième podcast de « J’écoute du japonais » (Niveau A2), je vous fais découvrir un aspect différent de la culture nippone : l’autonomie des jeunes enfants japonais. Ce podcast en japonais se concentre sur un phénomène qui surprend souvent les Français – la façon dont les enfants au Japon vont seuls à l’école ou se déplacent de manière indépendante dans leur ville.

Ce podcast en japonais est spécialement conçu pour vous, apprenants débutants A2, qui cherchez à améliorer votre compréhension orale tout en vous imprégnant d’aspects authentiques et peut-être déroutants de la société japonaise. En écoutant ce podcast, vous ne ferez pas que pratiquer la langue ; vous découvrirez un aperçu des différences culturelles entre le Japon et la France en matière d’éducation et d’indépendance des enfants.


D’autres podcasts ici et d’autres audios


 

Vocabulaire du podcast

出(で)かけるsortir
こんでいる:être bondé, être encombré
おくるaccompagner
むかえに行くaller chercher quelqu’un
習い事(ならいごと)activités extrascolaires
安全(あんぜん)sûreté, sécurité
大人(おとな):adulte
手伝う(てつだう):aider, assister
あちこち:ici et là, un peu partout

logo podcast en japonais de Miki

voir la traduction du Podcast

La traduction Niveau A2

Bonjour à tous, c'est Miki. L'école a commencé en France, n'est-ce pas ? Aujourd'hui, je vais vous parler des enfants japonais qui vont seuls à l'école ou qui sortent seuls. Quand j'étais en première année d'école primaire, vers 6 ans, j'allais tous les jours seule à l'école en train et en bus. Il me fallait une heure pour aller de la maison à l'école. Le train du matin était très bondé, c'était difficile. Comme le trajet était long, je lisais toujours un livre dans le train. Bien sûr, à l'époque, il n'y avait ni téléphones portables ni jeux. À l'étranger, quand les enfants sont petits, les parents les accompagnent à l'école, viennent les chercher, ou utilisent un bus scolaire. Mais au Japon, les enfants vont seuls à l'école et rentrent seuls dès leur plus jeune âge. Bien sûr, ils sont parfois avec des amis, mais sans adultes. Ils vont souvent seuls à leurs cours de piano, de football, chez des amis ou au parc. C'est pourquoi les étrangers sont surpris de voir de jeunes enfants prendre seuls le train ou le bus. Alors, pourquoi les enfants japonais peuvent-ils sortir seuls ? C'est parce que le Japon est sûr. Près des écoles, des adultes aident parfois les enfants à traverser la rue. De plus, au Japon, les adultes pensent souvent que "les enfants devraient faire par eux-mêmes ce qu'ils peuvent faire seuls". Jusqu'à présent, le Japon était un pays sûr, mais cela pourrait changer à l'avenir. Il y a de plus en plus de voitures, c'est dangereux, il faut faire attention. Malgré cela, j'espère que le Japon restera toujours un pays sûr où les enfants peuvent aller seuls un peu partout. Qu'en pensez-vous ? C'est tout pour aujourd'hui. N'oubliez pas d'écouter le prochain podcast.
logo de Miki Takeshima

Et si c’était le bon moment pour passer à l’action !

Profitez d’une séance d’essai gratuite de 30 minutes et parlons de votre niveau

Avec "J'écoute du japonais" une méthode pour améliorer vos compétences

J’écoute du japonais » s’adresse à tous les apprenants, qu’ils soient débutants, de niveau intermédiaire ou avancé. Chaque podcast en japonais est minutieusement conçu pour renforcer votre compréhension de la langue orale et enrichir votre vocabulaire.

Ces podcasts en japonais s’intègrent aisément dans votre quotidien : durant vos déplacements, chez vous, ou même lors d’une courte pause. Avec « J’écoute du japonais », vous vous immergez dans un apprentissage original et sortant des sentiers battus dans ces thèmes. À chaque session d’écoute, vous gagnez en assurance. Apprendre le japonais devient ainsi plus accessible que jamais.

Pour enrichir votre apprentissage, je vous recommande de compléter votre parcours avec des documentaires et des émissions sur la culture nippone disponibles par exemple sur ARTE TV (c’est gratuit). Cette approche combinée vous permettra d’approfondir vos connaissances de manière cohérente et engageante.

D'autres mots ou expressions à découvrir

À propos de Miki

Je suis Miki, originaire de Tokyo, enseignante depuis plus de 10 ans en France (cours en ligne en visioconférence :Zoom, Skype, etc.).
Je suis passionnée de la langue et de la culture japonaises,

Mon Japon
Une selection d'articles,

Vous avez aimé cette lecture ?
Restez informé(e) des nouvelles lectures et articles en ligne

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ne laissez plus les kanji vous hanter

-55 % sur les listes Kanji JLPT N5 et N4 !