
A la fin de l’article un pdf : avec une liste de grammaire JLPT 5
Le JLPT N5 est l’examen de niveau le plus basique, nécessitant la maîtrise de l’écriture des hiragana et katakana, ainsi qu’une centaine de caractères kanji de base. En ce qui concerne la grammaire, il requiert une compréhension des modèles grammaticaux de base et des structures de phrases.
Ces derniers sont liés aux expressions et aux structures de phrases de base utilisées dans la vie quotidienne, et couvrent les connaissances grammaticales nécessaires pour permettre aux débutants en japonais de communiquer facilement au quotidien. Voici une présentation des éléments de grammaire exigés pour le N5.
「あります・います」Il y a
「あります(ある)」signifie “il y a” “exister” utilisé pour indiquer l’existence d’objets inanimés ou de choses abstraites, des lieux ou des événements.En revanche, 「 います(いる)」est utilisé pour indiquer la présence d’êtres vivants, tels que des personnes ou des animaux.
Exemple :
あそこにバスていがあります。
Il y a un arrêt de bus là-bas.
にわにねこがいます。
Il y a un chat dans le jardin.
「~ませんか、~ましょう」
「~ませんか」 est une expression polie utilisée pour inviter ou proposer quelque chose. Plus précisément, elle est utilisée en ajoutant “か” à la forme négative du verbe. Par exemple, la phrase 「飲みに行きませんか」propose d’aller boire ensemble.
D’autre part, 「~ましょう」 est une expression utilisée pour faire une suggestion ou une invitation polie. Elle est formée en ajoutant 「ましょう」 à la forme en -masu du verbe. Par exemple, la phrase 「食べに行きましょう」 suggère d’aller manger ensemble.
Ces formes grammaticales jouent un rôle important dans la communication polie avec les autres. Elles sont essentielles pour établir de bonnes relations et faciliter une communication polie avec autrui.
Exemple :
ちょっと休みませんか。
Ça vous dit de prendre une petite pause?
あした、買いものに行きましょう。
Allons faire du shopping demain.
La Forme en て(て形)est une forme grammaticale très importante en japonais. En l’apprenant, il devient possible de créer diverses méthodes d’expression. Par exemple, l’utilisation du 「て形」 permet de réaliser les possibilités suivantes.
Concaténation de verbes「~て、~て」 : Permet de connecter plusieurs verbes pour exprimer des actions ou des événements complexes. Par exemple, 「食べて飲む」 signifie “manger et boire” en même temps.
Création d’une forme impérative polie「~てください」 : Utilisation pour donner des instructions ou demander poliment à quelqu’un de faire quelque chose. Par exemple、 「まってください」 signifie “Attendez s’il vous plaît” en français.
Création d’une forme progressive 「~ています」: Utilisation de la forme “ている” pour exprimer que l’action est en cours. Par exemple、 “いま、本を読んでいます” signifie “être en train de lire un livre” en français.
「て形」 est donc un élément fondamental pour construire divers modèles grammaticaux en japonais. Comprendre son utilisation est une étape importante pour parler japonais de manière plus fluide et naturelle.
Exemple :
えきでおりて、みせまであるきます。
Je descends à la gare et je marche jusqu’au magasin.
ここになまえを書いてください。
Écrivez votre nom ici s’il vous plaît.
フランスにすんでいます。
J’habite en France.

(Non disponible ) en cours de mise à jour
Et si c’était le moment idéal pour passer à l’action !
Téléchargez la liste des kanji JLPT N5 (nouvelle édition)
Améliorez votre préparation JLPT N5
( signification en français, kun yomi on yomi et exemples)